Huile essentielle THYM a thymol - thymus vulgaris thymoliferum

A propos de


Le saviez vous?

Il existe de nombreux chémotypes de thym:

  • Les thyms à thymol et carvacrol aux propriétés anti-infectieuses très marquées mais dermocaustiques.
  • Les thyms à thujanol, antiviraux majeurs et beaucoup plus doux.
  • Les thyms à linalol, réequilibrants nerveux, anti-infectieux, et bien supportés.

D'où l'importance des chémotypes.

 

Notre avis

L'huile essentielle de thym à thymol est une huile essentielle hors pair, mais elle est à réserver aux adultes et aux cas urgents et difficiles.

Il est nécessaire de toujours la diluer à 0,5% et son usage devra être fait de préférence sous contrôle médical.

Elle est dermocaustique avec des risques de brûlures de la peau et des muqueuses et des risques d'allergie.

Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte, la femme allaitante, chez les enfants et en cas d'épilepsie et d'hypertension artérielle.

Donc à utiliser avec prudence

On lui préférera le thym à thujanol qui peut être employé chez toute la famille.

Propriétés


L'Huile essentielle de thym à thymol est un antiinfectieux majeur au spectre d'action très large:on l'utilisera pour des maladies infectieuses, respiratoires, urinaires, gynécologiques, cutanées....).

C'est un bon stimulant immunitaire.

C'est un bon tonique général et stimulant digestif: on l'utilisera en cas de digestion paresseuse, de fermentations, de fatigue générale.

L'huile essentielle de thym à thymol est rubéfiante, balsamique, antirhumatismale: on l'utilisera en cas de goutte, rhumatismes ou d'arthrite.

Applications pratiques


Santé

En cas d'angine: diluez 1 goutte d'HE de thym thymol dans 1 cuillère à soupe de miel. À renouveler trois par jour.

En cas de rhume ou de toux: faites une inhalation avec 1 goutte d'HE de thym à thymol diluée dans 1 cuillère à soupe de miel puis dans un grand bol d'eau chaude.

Froid aux extrémités: diluez 1-2 gouttes d'HE de thym à thymol dans une noisette de crème pour les mains ou 5 cuillères à soupe d'huile végétale et massez vos doigts (mains et pieds).

Contre les rhumatismes,ou en cas de fatigue: diluez 4-5 gouttes d'HE de thym à thymol dans 3 cuillères à soupe d'huile végétale et versez dans l'eau du bain. Restez-y une dizaine de minutes.

 

Maison

Pour désinfecter l'air ambiant (et prévenir les maladies de l'hiver): versez quelques gouttes d'HE de thym à thymol dans votre diffuseur, et mettez-le en marche pendant 4 à 5 minutes. À renouveler 3 à 4 fois par jour.