Huile essentielle ESTRAGON - artemisia dracunculus

A propos de


Le saviez vous ?

Autrefois l'estragon était surnommé "herbe aux dragons" d'où son nom latin dracunculus qui signifie "petit dragon".

Les médecins arabes l'utilisèrent depuis l'an 1000 pour ses propriétés antispasmodiques et digestives.

 

Notre avis

L'huile essentielle d'estragon est l'huile réflexe pour les allergies et en particulier les allergies respiratoires.

Elle est particulièrement efficace en prévention à raison de 2 gouttes sur un comprimé neutre 2 à 3 fois par jour pour le rhume des foins et tous les types d'allergie respiratoire.

Pour l'asthme allergique laissez fondre 1 goutte sur un sucre et renouveler tous les 1/4 d'heure en cas de crise en complément de votre traitement habituel.

L'huile essentielle d'estragon est aussi très efficace pour l'aérophagie et le hoquet !

Propriétés


L'huile essentielle d'estragon est un remarquable antispasmodique neuromusculaire: on l'utilisera pour dénouer les tensions, calmer l'anxiété et ses symptômes notamment la spasmophilie, calmer des douleurs liées au stress.

Elle possède des propriétés mentales tonifiantes et aide à positiver.

L'huile essentielle d'estragon est anti-inflammatoire: son activité antidouleur sera utilisée avec succès contre les rhumatismes,les névrites, les sciatiques, pour des massages sportifs ou même pour prévenir les douleurs lors d'activités physiques à risque(déménagement).

Elle est anti-infectieuse, antivirale et antibactérienne.

L'huile essentielle d'estragon agit contre les contractions et les crampes musculaires: on l'utilisera contre les dysménorrhées, les douleurs prémenstruelles, les nausées de la femme enceinte, l'aérophagie, les colites inflammatoire et spasmodique.

Elle stimule l'activité du foie et de la digestion: on l'utilisera pour ouvrir l'appétit, lutter contre des gaz intestinaux et même contre le hoquet.

L'huile essentielle d'estragon est un excellent anti-allergique: elle agit sur l'ensemble des réactions allergiques, surtout pour les problèmes respiratoires tels le rhume des foins.

Applications pratiques


Pour avoir une haleine fraîche: diluez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon dans un verre d'eau et utilisez en bain de bouche.

 

Pour vous détendre: diluez 10 gouttes d'huile essentielle d'estragon dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale et versez dans l'eau du bain.

 

En cas de douleurs de ventre liées au stress ou à la digestion: avalez en fin de repas 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon diluées dans 1 cuillère à café de miel.

 

Contre le hoquet: diluez dans 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce 5 gouttes d'huile essentielle d'estragon et 3 gouttes d'huile essentielle de petitgrain bigarade.

Appliquez en massage sur le plexus solaire.

Vous pouvez aussi mettre une goutte d'huile essentielle d'estragon sur un sucre et laissez fondre en bouche.

 

En cas de rhume des foins: déposez 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon sur un comprimé neutre ou un petit sucre et laissez fondre en bouche 2 à 3 fois par jour.

 

En début de crise d'allergie: respirez profondément à même le flacon d'huile essentielle d'estragon.

 

En cas de mal des transports: mettez 1 goutte d'huile essentielle d'estragon sur un petit sucre et laissez fondre en bouche.

 

Pour parfumer la maison et calmer les allergies respiratoires: diffusez un mélange d'huiles essentielles d'estragon et de ravintsara.