Huile essentielle THYM a thujanol - thymus vulgaris thujanoliferum

A propos de


Le saviez vous?

Ses racines égyptiennes "tham" évoquent un végétal odoriférant pour embaumer les morts.

Les médecins égyptiens, étrusques, grecs et romains l'utilisaient déjà dans les temps anciens pour embaumer leurs morts, parfumer l'eau des thermes ou assainir l'atmosphère.

Ses spécialités sont les maladies virales difficiles, toutes les infections de la plus petite enfance à l'âge adulte, l'angine(2 jours maximum pour s'en débarrasser!) et les troubles du foie de tous types.

Il existe de nombreux chémotypes de thym:

  • Les thyms à thymol et carvacrol aux propriétés anti-infectieuses très marquées mais dermocaustiques.
  • Les thyms à thujanol, antiviraux majeurs et beaucoup plus doux.
  • Les thyms à linalol, rééquilibrants nerveux, anti-infectieux, et bien supportés.

D'où l'importance des chémotypes.

 

Notre avis

L'huile essentielle de thujanol est indispensable dans la trousse médicale familiale.

Elle est incontournable pour une angine:2 gouttes sur un petit sucre à laisser fondre dans la bouche 3 fois par jour suffisent à vous guérir;

On pourra même l'utiliser par voie rectale en suppositoires(idéal pour traiter une angine mais tout le monde n'aime pas).

Elle peut être donnée dès 5 à 6 semaines chez le bébé.

En diffusion c'est un vrai bonheur:elle sent bon et protège contre toutes les maladies de l'hiver ou épidémies.

En cuisine, on l'ajoutera dans une marinade et nous voilà partis en provence.

Ne la confondez pas avec le thym à thymol ou le thym à linalol

Propriétés


L'Huile essentielle de thym à thujanol est anti-infectieuse, bactéricide(chlamydia), virucide puissante:on l'utilisera en cas d'herpès(buccal ou génital), de condylomes et pour toutes les infections respiratoires.

C'est un bon stimulant immunitaire et elle protège efficacement les appareils respiratoire, génito-urinaire(cystite, vaginite...) et digestif.

Elle est stimulante physique et psychique, rééquilibrante nerveuse, anti-fatigue et anti-déprime:on l'utilisera contre le baby-blues post natal.

L'huile essentielle de thym à thujanol active la circulation du sang , réchauffe et tonifie les vaisseaux capillaires: on l'utilisera en cas d'extrémités froides ou de syndrome de raynaud.

Elle est efficace dans tous les cas d'infection buccale: on l'utilisera pour traiter une stomatite, une gingivite, une amygdalite, une angine, des aphtes.

Elle est efficace contre les mycoses de la peau, des ongles ou gynécologiques.

L'huile essentielle de thym à thujanol régénère les cellules du foie: on l'utilisera en cas de cirrhose ou d'hépatite virale.

Applications pratiques


Santé

En cas d'angine: diluez 1 goutte d'HE de thym thujanol dans 1 cuillère à café de miel. À renouveler trois à cinq fois par jour.

En cas de rhume ou de toux: faites une inhalation avec 2-3 gouttes d'HE de thym à thujanol diluées dans un grand bol d'eau chaude.

Froid aux extrémités: diluez 2 gouttes d'HE de thym à thujanol dans une noisette de crème pour les mains et massez vos doigts (mains et pieds).

Contre les rhumatismes,ou en cas de fatigue: diluez 10 gouttes d'HE de thym à thujanol dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale et versez dans l'eau du bain. Restez-y une dizaine de minutes.

En cas de petite déprime:respirez la directement au flacon pendant quelques secondes.

 

Maison

Pour désinfecter l'air ambiant (et prévenir les maladies de l'hiver): versez quelques gouttes d'HE de thym à thujanol dans votre diffuseur, et mettez-le en marche pendant 4 à 5 minutes. À renouveler 3 à 4 fois par jour.