Huile essentielle HYSOPE COUCHEE - hyssopus officinalis var.decumbens

A propos de


Le saviez vous?

Une des plantes sacrées des Hébreux(Esobh), l'hysope était déjà prescrit par Hippocrate, Galien ou Dioscoride pour ses propriétés curatives sur le système respiratoire .

L'ancienne pharmacopée la mentionne comme ingrédient principal dans de nombreuses préparations, élixirs et sirops.

 

Notre avis

L'huile essentielle d'hysope couchée est efficace en cas d'asthme, sécrétoire, inflammatoire, mais n'agit pas sur l'asthme allergique.

Elle est anti-asthmatique mais non antiallergique.

 

Précautions

Elle est à éviter durant la grossesse, chez les épileptiques et les hypertendus.

Elle doit être diluée pour éviter tout risque d'allergie.

L'usage interne doit être utilisée sur l'avis d'un aromathérapeute.

 

Ne la confondez pas avec l'hyssopus officinalis var.officinalis qui est toxique pour le système nerveux et abortive(provoque l'avortement).

Propriétés


L'huile essentielle d'hysope couchée est expectorante: elle aide à fluidifier les sécrétions et à dégager les voies respiratoires en cas d'asthme non allergique, de bronchite asthmatiforme, de bronchite chronique, de bronchiolite chez le tout petit ou de sinusite.

Elle est très efficace contre les virus et les parasites.

Elle est anti-inflammatoire:on l'utilisera dans l'asthme inflammatoire.

L'huile essentielle d'hysope couchée contracte, stimule les tissus, elle est cicatrisante: on l'utilisera pour assainir la peau, pour traiter une ecchymose, un eczéma, une coupure ou une plaie.

Elle stimule le système digestif: on l'utilisera en cas de paresse intestinale.

C'est un puissant stimulant du système nerveux sympathique: elle calme les angoisses, les sentiments d'oppression et les dépressions nerveuses.

Applications pratiques


Beauté

Pour assainir la peau: ajouter 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'hysope officinale couchée dans un bol d'eau chaude. Placez votre visage au-dessus, un linge posé sur votre tête et restez-y deux à trois minutes.

 

Santé

Pour dégager les bronches: diluez 2 gouttes d'huile essentielle d'hysope officinale couchée dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale. Appliquez en légers massages sur le plexus solaire.

En cas de dépression ou d'angoisses: appliquez ce même mélange en massant le long de la colonne vertébrale. Vous pouvez aussi prendre un bain tiède où vous aurez ajouté ce mélange : 10 gouttes d'huile essentielle d'hysope officinale diluées dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale (amande douce).