Huile essentielle GINGEMBRE - zingiber officinale

A propos de


Le saviez vous?

Le gingembre est employé depuis des milliers d'années en Inde et en Chinepour ses remarquables propriétés médicinales et culinaires.

Les pouvoirs thérapeutiques du rhizome de gingembre sont mentionnés par Confucius au cinquième siècle avant J.C.

Dioscoride l'indique pour les faiblesses de digestion et de l'estomac.

Au moyen âge, il est recommandé comme tonique, stimulant et fébrifuge.

En Asie tropicale, dont cette plante herbacée est originaire, son arôme passait jadis pour protéger de l'attaque des tigres(nous n'avons pas vérifiés...)

Aujourd'hui encore, elle reste l'un des principaux remèdes prescrits par les thérapeutes macrobiotiques et les médecins chinois.

 

Notre avis

Elle est efficace pour le manque d'appétit et les nausées aussi bien de l'adulte que de l'enfant.

C'est l'huile essentielle réflexe pour traiter ou prévenir un mal des transports chez un enfant ou un bébé.

Elle est intéressante en cas de constipation, aussi bien par voie orale qu'en massage.

Enfin, elle est efficace en cas d'impuissance ou pour pimenter une relation amoureuse en massage sensuel réciproque...

 

Précautions d'emploi

Ne pas oublier de bien la diluer en cas d'usage par voie externe.

Ne la confondez pas avec l'huile essentielle dite de gingembre indien (asarum canadense) d'une autre famille botanique mais qui n'a aucune vertu thérapeutique.

Propriétés


L'huile essentielle de gingembre est  antispasmodique, tonifiante de l'appareil digestif, stomachique, carminative, elle donne de l'appétit: on l'utilisera en cas de troubles gastro-intestinaux tels des ballonnements, un manque d'appétit, une dyspepsie, une constipation.

Elle soulage toutes les nausées, y compris celles du mal de transport et de la femme enceinte.

Elle est antalgique et échauffante: on l'utilisera contre l'arthrite, les rhumatismes, les problèmes liés à une mauvaise circulation sanguine, les entorses et les foulures, mais aussi en cas d'odontalgie et d'abcés dentaire.

L’huile essentielle de gingembre est anti-fatigue physique, mentale, nerveuse.

Elle ralentit la chute des cheveux.

Elle est tonique sexuelle, aphrodisiaque, elle lutte contre l'impuissance.

Elle est anticatarrhale, expectorante, elle fait baisser la fièvre et stimule la transpiration: on l'utilisera en cas de refroidissement, de rhume, de mal de gorge, de toux et de bronchite chronique.

Applications pratiques


Beauté

Pour un massage sensuel: dans un petit flacon diluez 2 gouttes d'huile essentielle de gingembre + 2 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang + 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce dans 4 cuillères à soupe d'huile de jojoba. Massez le corps de votre par­tenaire avec cette huile...

Pour freiner la chute de cheveux: ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de gingembre dans votre dose de shampoing et massez tout doucement votre cuir chevelu, en évitant d'en mettre dans vos yeux. Laissez poser quelques minutes avant de rincer.

 

Santé

Mal au cœur, vomissements: avalez 1 cuillère à café de miel dans lequel vous aurez dilué 2 gouttes d'huile essentielle de gingembre. À renouveler si nécessaire en fin de journée.

En cas de problème de transit (constipation, flatulences...): diluez 2 gouttes d'huile essentielle de gingembre dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale et massez-vous le ventre en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

En cas de nausées liées au mal des transports: ouvrez le flacon d'huile essentielle de gingembre et prenez 4 à 5 grandes respirations.