Huile essentielle CYPRES TOUJOURS VERT - cupressus sempervirens

A propos de


Le saviez vous ?

Il est appelé aussi cyprès de Provence :on le retrouve dans le sud de la France, en Italie, en Espagne et en Grèce.

La variété cupressus lusitanica (cyprès du Portugual) donne une huile essentielle de qualité inférieure.

Les anciens égyptiens employaient le cyprès dans leurs préparations médicinales.

Son bois, pratiquement imputrescible, était utilisé pour fabriquer les sarcophages des momies.

Ses propriétés rappellent celles du marron d'inde (fruit non comestible du marronnier, à la différence de la châtaigne) dont on ne tire pas d'huile essentielle mais qui se révèle lui aussi excellent pour les troubles circulatoires:les deux plantes sont souvent combinées dans les préparations phytothérapeutiques.

Les cônes du cyprès contiennent des anthocyanes qui sont des protecteurs vasculaires.

Notre conseil

Appliquée en compresse froide, l'huile essentielle de cyprès soulagera rapidement des hémorroides et des varices douloureuses.

Appliquée en compresse chaude, en massage ou dans un bain, elle soulagera des crampes, des rhumatismes, des spasmes de l'utérus(règles douloureuses) et réchauffera des pieds et des mains froides.

La voie cutanée sera utilisée en priorité mais la voie interne est possible aussi.

 

Attention 

L'huile essentielle de cyprès est contre-indiquée pendant toute la grossesse et l'allaitement.

Elle est contre-indiquée en cas de cancer de la prostate et de mastose.

Attention de ne pas confondre ce cyprès avec le cyprès bleu de l'Arizona (cupressus arizonica) qui lui est très toxique.

Propriétés


L'huile essentielle de cyprès est très efficace contre les toux sèches: on l'utilisera en cas de toux qui traîne, de crise d'asthme, de toux bronchitique, de toux spasmodique, de rhume, de certains symptômes de la coqueluche et en cas d'aphonie.

L'huile essentielle de cyprès est astringente et régulatrice de la sécrétion de sebum: on l'utilisera dans un après-rasage et pour le soin des peaux grasses, gonflées.

C'est un décongestionnant veineux, lymphatique, et prostatique: on l'utilisera pour traiter des oedèmes des membres inférieurs, des hémorroides internes et externes, des varices, des jambes lourdes, un adénome prostatique.

Elle a une action désodorisante et antitranspirante(pieds et aisselles).

L'huile essentielle de cyprès est stimulante du système circulatoire: on l'utilisera pour réchauffer des mains ou des pieds froids.

Elle agit comme protecteur des vaisseaux capillaires et réduit le saignement:on l'utilisera pour traiter une couperose, pour réduire un saignement ou des règles trop abondantes.

L'huile essentielle de cyprès soigne tous les dysfonctionnements du système génito-urinaire féminin en particulier les problèmes menstruels, le syndrome pré-menstruel et certains effets désagréables de la ménopause.

Elle aide au déstockage des graisses et facilite le drainage:on l'utilisera pour traiter la cellulite.

Elle réduit le stress et la tension nerveuse.

Elle est entérotonique, antispasmodique:on l'utilisera en cas de paresse intestinale, de crampes musculaires, de spasmes de l'utérus, de rhumatismes.

Elle est anti-infectieuse, antibactérienne et antimycobactérienne.

Elle a une action oestrogene-like.

Applications pratiques


Beauté

Contre les problèmes de transpiration excessive: déposez 1 goutte d'huile essentielle de cyprès sur la plante des pieds et massez doucement la voûte plantaire et entre les orteils. Vous pouvez faire de même sur les aisselles.

 

Santé

En cas de toux sèche, d'aphonie ou de pharyngite: diluez 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès dans 1 cuillère à café de miel et avalez. À renouveler 3 fois par jour.

Vous avez les jambes lourdes: diluez 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale (huile d'amande douce ou huile de germe de blé par exemple) et massez doucement en remontant des chevilles vers les hanches. Idéal quand vous prenez l'avion. Vous pouvez également prendre l'huile essentielle de cyprès sous forme orale : diluez 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès dans 1 cuillère à café de miel et avalez.

En cas de règles douloureuses: mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès dans 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce et massez votre bas-ventre.

Vous souffrez d'hémorroïdes: avalez 1 cuillère à café de miel dans lequel vous aurez ajouté 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès.