Huile essentielle ENCENS OLIBAN - boswellia carteri

A propos de


Le saviez vous?

Dans l'antiquité, l'oliban est presque aussi recherché que l'or.

Elle est utilisée depuis la plus haute antiquité dans les cérémonies religieuses.

Son histoire est étroitement liée à celle de la myrrhe dont elle a les mêmes propriétés en plus de ses propriétés propres.

La gomme d'encens était utilisée en fumigation pour les affections pulmonaires mais aussi pour éloigner les mauvais esprits responsables de la maladie.

Les égyptiens lui attribuaient des vertus d'onguent de jouvence.

On retrouve aussi son utilisation au moyen âge pour traiter des pneumonies, des bronchites et des hémorragies.

On utilise encore l'encens dans les églises actuelles.

 

Notre avis

Elle calme les tempéraments par trop impétueux.....réduit le stress et calme la nervosité, l'hyperémotivité.

Elle favorise la méditation.

On dit parfois qu'à force de trop penser au passé on oublie le présent.....

Cette ancienne huile sacrée nous rappelle qu'il faut vivre aujourd'hui et maintenant.

L'huile essentielle d'encens ou oliban est l'huile essentielle anti-déprime par excellence

Propriétés


L'huile essentielle d'encens est anticatarrhale, expectorante, décongestionnante pulmonaire et antiseptique des voies respiratoires supérieures:on l'utilisera pour traiter des bronchites catarrhale et asthmatiforme, une laryngite, une angine.

En massage dilué sur la poitrine, elle ralentira le rythme de la respiration  ce qui peut être utile en cas d'asthme, de souffle court.

L'huile essentielle d'encens ou oliban a une très forte action immunostimulante:on l'utilisera dans tous les cas d'immunodéficience et en cas d'épidémie.

Elle est antidéprime, antidépression: elle calme les angoisses, le stress, l'hyperémotivité et favorise la méditation et le sommeil.

L'huile essentielle d'encens ou oliban est régénérante, cicatrisante, désinfectante, elle retarde le vieillissement de l'épiderme: on l'utilisera pour traiter des peaux flétries, âbimées, ridées, un furoncle, une plaie ou un ulcère purulents, des aphtes, une gingivite. 

Elle est cicatrisante:on l'utilisera pour traiter des lèvres gercées, des talons désséchés, fendillés, des cicatrices, de l'acné.

Elle stimule et renforce l'utérus, surtout lors du travail d'accouchement.

Elle régule les règles trop importantes.

Elle est anti-douleur, anti-inflammatoire: on l'utilisera pour traiter des rhumatismes ou pour le soin des sportifs.

Elle a une action énergisante à plus haute dose:on l'utilisera en massage énergisant le long de la colonne vertébrale, ou au niveau des articulations et des muscles.

Applications pratiques


Beauté

Si vous avez la peau abimée, ridée: ajoutez 1 goutte d'HE d'encens dans une noisette de crème de jour. Appliquez le matin sur peau propre et nettoyée.

 

Santé

Pour stimuler les défenses immunitaires: mélangez 10 gouttes d'HE d'encens dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale, versez dans le bain et restez-y une dizaine de minutes.

Pour dégager les bronches: diluez 3 gouttes d'HE d'encens dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale (amande douce, pépins de raisin, jojoba...) et massez doucement le plexus solaire.

En cas d'insomnie: ouvrez le flacon d'HE d'encens et respirez profondément 3 à 5 fois, pas plus sinon elle produit l'effet inverse !

En cas de déprime ou de dépression: diluez 1 goutte d'HE d'encens dans 3 gouttes d'huile d'amande douce. Un mélange à déposer sur le poignet plusieurs fois par jour.

 

Maison

Pour donner à votre maison des senteurs orientales: versez-en quelques gouttes dans votre diffuseur et mettez-le en marche quelques minutes. À associer éventuellement à de l'huile essentielle de géranium, de lavande, de patchouli...