Huile essentielle COPAHU - copaifera officinalis

A propos de


.

Propriétés


L'huile essentielle de copahu est avant tout une huile essentielle anti-inflammatoire puissante:

  • elle sera utilisée en cas d'infection urinaire catarrhale, d'urétrite
  • elle s'utilisera dans le cas d'infection broncho pulmonaires catarrhale

L'huile essentielle de baume de copahu sera appréciée du sportif qui pourra l'utiliser en cas de contusions, d'élongations, d'entorses bénignes, de tendinites et d'hématomes.

Elle sera aussi conseillée pour traiter des douleurs arthritiques inflammatoires, des courbatures, de l'arthrose vertébrale et des membres, des douleurs rhumatismales telles des épicondylites, des bursites et des myosites.

Elle a des propriétés cicatrisantes, , anti douleurs et stimulantes de la circulation des vaisseaux capillaires: elle sera donc indiquée pour traiter des plaies ou des ulcères.

Tonique générale, énergisante, et stimulante des glandes surrénales, l'huile essentielle de baume d'Amazonie est indiquée dans les dépressions, la fatigue et chez les sujets hypotoniques.

Au niveau de la peau, on l'utilisera en cas de mycoses, de lichens, de gales, de plaies, de dermatoses inflammatoires, de cors et de durillons.

L'huile essentielle de copahu par ses actions anti-inflammatoire et antiseptique est indiquée en cas d'inflammation de la bouche et de la gorge.

Applications pratiques


En cas d'inflammation de la bouche et de la gorge: une à deux gouttes deux à trois fois par jour sur un comprimé neutre et à laisser fondre en bouche.

En cas de cystite: une goutte dans une cuillère à café de miel deux fois par jour pendant dix jours.

En cas de rhumatismes: trois à dix gouttes au total en association avec l'huile essentielle de gaulthérie, en massage doux de la zone à traiter.

Il est cependant recommandé de la diluer à raison de trois gouttes pour deux cuillères à soupe d'huile végétale pour éviter toute réaction cutanée. Même utilisation pour un massage avant et après l'effort physique.

Pour un effet tonifiant: massage le long de la colonne vertébrale.

En cas de plaies et de blessures: appliquez deux à trois gouttes d'huile essentielle de baume de copahu sur la plaie et recouvrez avec une gaze.

Renouvelez tous les deux jours jusqu'à guérison.