Huile essentielle MYRRHE - commiphora myrrha

A propos de


Le saviez vous?

Dans l’Égypte ancienne, la myrrhe était utilisée pour embaumer les morts et pour ses vertus régénératrices.

La myrrhe est utilisée depuis l'époque de Moïse.

Son caractère précieux est rappelé dans les Évangiles quand les Rois Mages en offrent à Jésus en même temps que de l'encens et de l'or.

 

Notre avis

Elle est sensationnelle pour traiter un aphte: pure directement sur l'aphte ou diluée en bain de bouche.

Ses pouvoirs cicatrisant et anti-inflammatoire en font l'huile essentielle réflexe pour traiter des problèmes de peau divers et en particulier les ulcères cutanés et les escarres.

On évitera son utilisation pendant la grossesse.

Propriétés


L'huile essentielle de myrrhe est anti-infectieuse, anti-virale , parasiticide(ascaris), aseptisante: on l'utilisera en cas de diarrhées, de dysenteries.

Elle est ant-iinflammatoire, anti-fongique: on l'utilisera en cas d'aphtes,de gingivite, d'angine.

L'huile essentielle de myrrhe a des propriétés "hormon- like, thyréomodératrice, anaphrodisiaque: on l'utilisera en cas d'hyperthyroidie, d'excitation sexuelle.

Elle facilite l'élimination du mucus bronchique: on l'utilisera en cas de crise d'asthme, de bronchite, de rhume, de toux grasse.

Elle est cicatrisante, vulnéraire: elle agit sur les lèvres gercées, les talons désséchés,les hémorroides, les ulcères cutanés, les plaies et les escarres.

Applications pratiques


L'huile essentielle de myrrhe sera utilisée principalement en usage externe.

Pour les soins bucco-dentaires: l'huile essentielle de myrrhe sera utilisée pure pour traiter un aphte ou diluée dans un mélange hydro-alcoolique(10 gouttes pour 100 ml de mélange eau-alcool) et à utiliser en gargarisme ou bain de bouche. 


En cas d'asthme, bronchite: diluez 2-3 gouttes d'huile essentielle de myrrhe dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale et appliquez en massage.


En cas de problème digestif: l'huile essentielle de myrrhe sera utilisée en massage ou en application externe(compresse)sur la zone concernée.


En cas de problème cutané, plaie, eczéma purulent, escarre ou ulcère cutané: appliquez l'huile essentielle de myrrhe diluée dans du gel neutre ou en compresse froide.