Huile essentielle MENTHE DES CHAMPS - mentha arvensis

A propos de


La menthe des champs est utilisée pour l'extraction du menthol par réfrigération en raison de sa hauteur teneur naturelle((70 à 80%).

La menthe des champs que nous vous proposons est partiellement dé-mentholée afin de diminuer la concentration de menthol naturel et pouvoir ainsi l'utiliser avec plus de sécurité.

Elle reste cependant une huile essentielle à utiliser avec précaution et toujours bien diluée.

Propriétés


Ses propriétés sont essentiellement liées au menthol.

L'huile essentielle de menthe des champs est tonique stimulante à faible dose:

  • Elle favorise une augmentation des sécrétions glandulaires digestives( gastrique et vésiculaire): on l'utilisera en cas de dyspepsies, d'ulcère, de vomissements suite à une indigestion, de constipation, verminose.
  • L'huile essentielle de menthe des champs provoque la constriction vasculaire et augmente l'énergie cardiaque d'où hypertension.

Elle est antalgique: l'excitation des nerfs moteurs et sensitifs(tactiles, thermiques)s'accompagne d'une atténuation de la douleur allant jusqu'à l'anesthésie: on l'utilisera en cas de douleurs dentaire, de névralgies, de sciatique, d'ulcère, d'entéralgie, de coliques néphrétiques, d'urticaire, d’eczéma, de coup de soleil ou de prurit.

Les actions conjuguées antalgique et vasoconstritive font de l'huile essentielle de menthe des champs un très bon anticéphalique: on l'utilisera en cas de migraines, de céphalées.

L'huile essentielle de menthe des champs est un bon décongestionnant nasal: on l'utilisera en cas de rhinite, rhinopharyngite, de laryngite et de sinusite.

Elle est antibactérienne et très efficace contre les staphylocoques et les méningocoques.

A dose plus élevée, l'huile essentielle de menthe des champs est stupéfiante avec une phase d'excitation(agitation, tremblements, hyperesthésie sensorielle) et enfin une phase dépressive.

Il est donc très important de l'utiliser très diluée(concentration maximum 0.5%) et sur des surfaces réduites.

Applications pratiques


Beauté

Pour se rafraîchir: diluez 1 goutte d'huile essentielle de menthe des champs dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale, appliquez sur les bras et les jambes pour un coup de frais immédiat.

 

Santé

En cas de céphalée: utilisez 1 goutte d'huile essentielle de menthe des champs sur la tempe sous forme de compresses le plus loin possible des yeux (mode d'emploi des compresses sur le blog).

Ce mode d'utilisation sera valable pour tous les types de douleurs citées dans la fiche produit et sur de petites étendues.

 

En cas de rhume: mettez une goutte d'huile essentielle de menthe des champs dans une cuillère à soupe d'huile végétale.

Appliquez à l'entrée des narines en petites quantités.