Huile essentielle LEMONGRASS - cymbopogon flexuosus ou citratus

A propos de


Le saviez vous?

Lemongrass vient de l'anglais "lemon" citron et "grass" herbe.

La cuisine Sud Est asiatique fait grand usage de la partie inférieure blanche et pulpeuse des tiges de lemongrass.

Dans la pharmacopée indienne, le lemongrass était traditionnellement utilisé comme antidote contre les maladies infectieuses de type choléra et pour calmer la fièvre.

 

L'espèce cymbopogon citratus appelée aussi citronnelle des indes, verveine des indes, a une composition pratiquement identique au cymbopogon flexuosus.

Il ne faut pas la confondre avec la verveine citronnelle( lippia citriodora ou aloysia citriodora) ni avec la verveine officinale(de nos jardins) qui elle ne produit pas d'huile essentielle.

 

Notre conseil

Elle pourra être aussi utilisée dans la cuisine ou mieux dans une infusion à prendre après les repas pour traiter une fatigue nerveuse ou un problème digestif.

Propriétés


L'huile essentielle de lemongrass est tonique digestive:on l'utilisera en cas de problèmes  digestifs(flatulence, dyspepsie, coliques) et hépatiques.
Elle agit dans le cas de dystonies neurovégétatives.

Elle est vasodilatatrice, anti-inflammatoire: on l'utilisera en cas d'artériosclérose, d'artérite.

L'huile essentielle de lemongrass est antibactérienne, antifongique, désodorisante: on l'utilisera pour traiter une transpiration excessive, un pied d'athlète ou toute autre infection liée à un champignon.

Elle est antiseptique, fébrifuge et stimulante: on l'utilisera en cas de maladies infectieuses avec fièvre, de rhume et chez les convalescents.

Elle favorise la circulation sanguine et l'élimination de l'acide lactique: on l'utilisera pour soulager des douleurs musculaires, des pieds endoloris.

L'huile essentielle de lemongrass active l'apport minéral: on l'utilisera en cas de déminéralisation, d'ostéoporose.

Elle est sédative, calmante nerveuse. 

Elle est antivergetures.

L'huile essentielle de lemongrass aide au déstockage des graisses, stimule la circulation lymphatique et agit contre la cellulite.

Elle est répulsive d'insectes: on l'utilisera contre des puces, des tiques et des poux pour toute la famille y compris les animaux.

Elle est tonifiante des tissus.

Applications pratiques


Diffusion

Versez 2-3 gouttes d'huile essentielle de lemongrass dans un diffuseur pour désodoriser ou désinfecter l'air.

Versez 2-3 gouttes d'huile essentielle de lemongrass sur un mouchoir et respirez pour favoriser la concentration.

 

Inhalation

Versez 2-3 gouttes d'huile essentielle de lemongrass dans 1 cuillère à soupe de miel puis dans 1/2 litre d'eau chaude:la vapeur produite combat les infections, décongestionne les voies respiratoires, soigne les problèmes cutanés et stimule le système immunitaire.

 

Massage

Versez 1-2 gouttes d'huile essentielle de lemongrass dans 4 cuillères à soupe d'huile végétale: appliquez en massage pour activer les fonctions cutanées, renforcer le tissu conjonctif,activer la reminéralisation(massage le long de la colonne vertébrale), stimuler la circulation lymphatique, détendre nerveusement.

 

Bain de pieds

Versez 2-3 gouttes d'huile essentielle de lemongrass dans 2 cuillères à soupe de miel puis dans de l'eau: ce traitement désodorisant et rafraichissant stimule les jambes et les pieds fatigués ou meurtris.

 

Bain complet

Un bain rafraichissant à l'huile essentielle de lemongrass élimine la fatigue nerveuse, favorise l'élimination des toxines et raffermit le tissu conjonctif.

Il est contre-indiqué en cas de fièvre.

 

Cuisine

1 goutte d'huile essentielle de lemongrass mélangée à un peu de miel ou d'huile d'olive suffit pour parfumer vos plats et profiter de ses propriétés digestives.

On utilisera aussi  l'huile essentielle de lemongrass en tisane pour un effet digestif et en cas de fatigue nerveuse.

 

Maison

On utilisera volontiers l'huile essentielle de lemongrass pour désinfecter une pièce, la chambre d'un malade, les toilettes, etc...

Elle laissera une bonne odeur citronnée, rafraichissante.