Huile essentielle ROMARIN OFFICINAL A CINEOLE - rosmarinus officinalis cineoliferum

A propos de


Le saviez vous?

Le romarin était très utilisé depuis la plus haute antiquité au cours des cérémonies et dans l'art culinaire.

Très recommandé au Moyen Age et à la Renaissance, il apparaissait dans de nombreuses formules telles que "l'eau de la Reine de Hongrie", une liqueur de rajeunissement.

Enfin Mme de Sévigné recommandait l'eau de Romarin contre la tristesse: plante calorifique, le romarin active la vitalité.

Il existe plusieurs chémotypes de romarins: le romarin à cinéole excellent donc pour les infections respiratoires, le romarin riche en acétate de bornyle et verbénone qui agit contre le foie surchargé et le romarin à camphre qui est tonicardiaque et relaxant musculaire.

Il est donc impératif de toujours faire attention au chémotype car dans le cas du romarin, les deux chémotypes à camphre et à verbénone sont interdits durant la grossesse, l'allaitement, chez le bébé et l'enfant de moins de 6 ans, chez le sujet hépatique hypersensible pour le verbénone, chez l'épileptique et en cas de cancer hormonal(sein, utérus...) pour le romarin à camphre.

 

Notre avis

Les voies respiratoires et cutanées sont les plus appropriés.

L'huile essentielle de romarin officinal à cinéole mérite sa place dans la trousse familiale car elle agit avant, pendant et après une maladie ORL.

Avant, utilisée en diffusion, elle assainit l'air ambiant et prévient la propagation d'une épidémie.

Pendant, elle stimule les voies respiratoires, notamment pulmonaires: on l'utilisera pour un asthme, une bronchite, une toux même coquelucheuse et aussi un rhume avant qu'il ne "descende" sur les bronches.

Après, elle remet sur pied et donne un coup de fouet pour accélérer la convalescence.

Contre indications

Il est nécessaire d'éviter tout surdosage car elle peut être très tonique à haute dose.

A ne pas la confondre avec le romarin à camphre et le romarin à verbénone qui eux sont interdits durant toute la grossesse, l'allaitement et chez les bébés et enfants de moins de 6 ans.

Propriétés


L'huile essentielle de romarin officinal à cinéole est anticatarrhale, expectorante, mucolytique: on l'utilisera en cas de bronchite, de sinusite, d'otites et de refroidissement pulmonaire.

Elle est anti-infectieuse variable, bactéricide(agit sur le staphylocoque doré) et fongicide: on l'utilisera en cas de cystites, d'entérocolite d'origine fermentaire, d'infections respiratoires.

L'huile essentielle de romarin officinal à cinéole est efficace sur les peaux distendues et combat les pellicules tout en tonifiant le cuir chevelu: on l'utilisera pour le soin des cheveux gras et la perte des cheveux.

Elle peut à la fois être décontractante (à faible dose) ou tonifiante (à haute dose): on l'utilisera dans une huile de massage de préparation à l'effort sportif ou pour remettre sur pied un convalescent.

L'huile essentielle de romarin officinal à cinéole est antalgique, antirhumatismale, vulnéraire et cicatrisante: on l'utilisera pour traiter des plaies et des brûlures, en massage diluée dans une huile végétale pour traiter des rhumatismes.

Applications pratiques


Beauté

En cas de pellicules ou pour tonifier la chevelure: mélangez 10 gouttes d'huile essentielle de romarin à cinéole dans 50 ml d'huile d'olive.
À appliquer sur le cuir chevelu en légers massages 1 heure avant le shampoing.

 

Santé

Contre la toux, la bronchite: faites une inhalation avec 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de romarin à cinéole et 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre dans un grand bol d'eau chaude. Respirez profondément pendant 1 ou 2 minutes.

Crampe musculaire: diluez 2 gouttes d'huile essentielle de romarin à cinéole dans 1 cuillère à café d'huile végétale et massez la zone douloureuse.

En cas de fatigue: diluez 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de romarin à cinéole dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale. Versez dans le bain et restez-y une dizaine de minutes.
Ne forcez pas les doses, car cette huile essentielle peut se révéler très tonifiante !

 

Maison

Pour désinfecter l'air ambiant: versez quelques gouttes d'huile essentielle de romarin à cinéole dans votre diffuseur, et mettez-le en marche pendant 4 à 5 minutes.
Vous pouvez l'associer à de l'huile essentielle d'eucalyptus radié.