Huile essentielle MYRTE - myrtus communis cineoliferum

A propos de


Le saviez vous?

Les grecs et les romains utilisaient déjà la myrte pour les affections pulmonaires et urinaires.

Au seizième siècle, les branches et les fleurs étaient employées pour les soins de la peau dans une lotion tonique et astringente, "l'eau des anges".

 

Notre avis

L'huile essentielle de myrte commun n'as pas son pareil pour diminuer la production de mucus.

Encore une huile essentielle indispensable dans la pharmacie familiale.

Faites attention de ne pas la confondre avec la myrte rouge(myrtus communis myrtenylacetatiferum) qui agira plus en tant qu'antispasmodique, décongestionnant veineux et lymphatique.

Propriétés


L'huile essentielle de myrte commun très expectorante possède l'avantage d'être en même temps très antiseptique et dénuée de toxicité: on pourra l'utiliser chez les très jeunes enfants et les personnes âgées (catarrhe) en cas de bronchite, de sinusite, d'otite, de toux, de rhume(surtout le nez qui coule) et l'asthme.

Elle calme aussi la toux spasmodique en particulier celle du fumeur.

Bon antiseptique urinaire, on l'utilisera également en cas de cystite, d'uréthrite.

L'huile essentielle de myrte est un bon tonique cutané: on l'utilisera pour traiter de l'acné ou agir contre des rides.

Elle lutte aussi contre le psoriasis.

Elle est anti-vergétures.

Apaisante, l'huile essentielle de myrte calme les grosses colères et favorise un sommeil réparateur.

Anti-bactérienne, elle est capable de prévenir les maladies infectieuses: elle sera très utile dans un désodorisant ou un diffuseur pour assainir l'astmophère.

Applications pratiques


Beauté

Pour atténuer les rides: ajoutez 1 goutte d'HE de myrte dans une noisette de crème de jour et appliquez sur la peau en évitant le contour des yeux.

 

Santé

En cas de toux liée au tabac: respirez l'HE de myrte directement au flacon, pendant quelques minutes. Elle peut même inciter certains fumeurs à renoncer à leur cigarette !

Toux grasse: avalez 2 gouttes d'HE de myrte diluée dans 1 petite cuillère à café de miel. À renouveler 3 fois par jour.

Pour favoriser le sommeil: diluez 10 gouttes d'HE de myrte dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale. Versez dans l'eau du bain et restez-y une dizaine de minutes.

 

Maison

Pour assainir l'air ambiant (quand l'un des membres de la famille est malade par exemple) : versez dans votre diffuseur 5 gouttes d'HE de myrte + 5 gouttes d'HE de pamplemousse + 5 gouttes d'HE d'eucalyptus radié. Mettez-le en marche pendant 3 à 4 minutes, à renouveler 2 ou 3 fois par jour.