Huile essentielle MUSCADE NOIX - myristica fragrans

A propos de


Le saviez vous?

Appréciée depuis le début du moyen âge, la noix de muscade entrait dans la composition de nombreux baumes, élixirs, onguents, etc....

En 1704, Pollini dédia huit cents pages aux vertus de la noix de muscade, dont ces quelques lignes"personne ne peut se passer de cette noix, la plus salutaire de toutes les médecines!".

Elle sert à parfumer de nombreuses préparations alimentaires et entre souvent dans la composition d'alcools et d'élixirs.

 

Notre avis

Bien que très intéressante pour son efficacité sur la digestion, les crampes et la fatigue, elle devra être utilisée avec une très grande précaution et jamais d'une façon prolongée sans l'avis d'un aromathérapeute.

Elle est déconseillée chez l'enfant et la femme enceinte et allaitante.

Ne l'utilisez pas à la légère:demandez toujours l'avis d'un professionnel de la santé.

 

Ne pas confondre 

L'huile essentielle de noix de muscade est obtenue par distillation des graines sèches (noix de muscade).

La noix est enveloppée d'une coque charnue qui après distillation donne une huile essentielle appelée "macis" qui est de moindre qualité bien que de composition pratiquement identique.

Préférez l'huile essentielle de noix de muscade.

Propriétés


L'huile essentielle de noix de muscade est antiseptique intestinale, digestive et antiparasitaire: on l'utilisera en cas d'atonie digestive, d'entérocolite spasmodique et infectieuse, de diarrhées, de flatulences, de ballonnements et de parasitoses.

Elle est efficace en cas de nausées dues au mal de transport.

L'huile essentielle de noix de muscade est antalgique, analgésique et elle a un effet chauffant: on l'utilisera en cas de rhumatismes aigus et chroniques, d'entorses, de courbatures, de névralgies.

Elle est tonique générale, circulatoire: on l'utilisera en cas d'asthénie, pour tous les états de fatigue physique et mentale, en cas de problèmes circulatoires.

Applications pratiques


Santé

En cas de problème digestif: diluez 2 gouttes d'huile essentielle de muscade dans 1 cuillère à café d'huile végétale et massez-vous l'abdomen.

En cas de mal des transports ou de coup de fatigue: respirez l'huile essentielle de muscade directement au flacon pendant quelques secondes.

Vous souffrez de crampes ou de courbatures: mélangez 3 gouttes d'huile essentielle de muscade dans 1 cuillère à café d'huile végétale et massez la zone douloureuse.

En cas de fatigue: diluez 3 gouttes d'huile essentielle de muscade + 3 gouttes d'huile essentielle de romarin dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale. Versez dans l'eau du bain et restez-y une dizaine de minutes.

 

Maison

Pour parfumer la maison: versez 5 gouttes d'huile essentielle de muscade + 5 gouttes d'huile essentielle d'orange douce dans votre diffuseur et mettez-le en marche quelques minutes. Ses notes épicées et boisées sont parfaites en hiver.