Huile essentielle TEA TREE - melaleuca alternifolia
A propos de
Le saviez vous?
Les aborigènes australiens utilisent les feuilles du tea tree depuis des millénaires, principalement sous forme de cataplasme, pour soigner leurs problèmes de peau et leurs blessures.
Dans les années 40, il était réservé en priorité aux soldats blessés:les hommes chargés de récolter ses feuilles étaient alors dispensés de service militaire.
C'est le capitaine James Cook qui lui donna le nom de "tea tree"(traduction française arbre à thé) car les aborigènes faisaient infuser les feuilles et utilisaient le liquide obtenu pour soigner les blessures ou autres problèmes de peau.
L'arbre à thé n'a rien à voir avec le thé que l'on boit, issu d'un autre arbre le théier camellia.
Notre avis
L'huile essentielle d'arbre à thé est une huile essentielle indispensable à avoir dans la trousse familiale d'urgence.
Elle est particulièrement efficace pour les douches vaginales ou les traitements intimes en cas de trichomonas, de candida, de muguet, de prurit anal ou vaginal, d'herpès génital:on l'utilisera diluée dans ce cas.
Comme elle stimule le système immunitaire, on l’inclura volontiers dans une huile de massage pour renforcer l'organisme après une opération chirurgicale ou en cas d'épidémie.
En versant une goutte d'huile essentielle de tea tree directement sur une infection d'origine herpétique(buccal), vous préviendrez l'expansion de l'infection:pour un herpès génital vous la diluerez et jamais pour un herpès ophtalmique bien entendu(pas d'huile essentielle dans les yeux).
La corne et les verrues seront également éliminées(recouvrir d'un pansement après avoir appliquée l'huile essentielle pure)avec un peu de patience pour une guérison complète.
Les boutons et les pustules ne résisteront pas non plus.
On l'utilisera aussi pour éliminer ou prévenir les parasites externes dans les soins vétérinaires, sous forme de shampoing, de bain ou de friction.
Rappel
L'huile essentielle de tea tree pourra être utilisée pure en petite quantités et sur des zones limitées: chez le bébé, les personnes sensibles et sur les muqueuses, on la diluera toujours dans une huile végétale.
Propriétés
L'huile essentielle de tea-tree est une anti-infectieuse polyvalente, une anti-bactérienne majeure dite "à large spectre" c'est à dire active contre un grand nombre de microbes, virus, parasites, champignons:elle est même efficace contre les staphylocoques et autres colibacilles, réputés très difficiles à éradiquer.
C'est un antiseptique puissant, elle désinfecte totalement les plaies.
On l'utilisera en cas d'abcès, de pied d'athlète, de furoncle, d'ampoule, de brûlures superficielle, de plaie infectée, d'érythème fessier, d'irritation cutanée, mais aussi de gingivite, d'ulcère buccal(aphtes), de piqures d'insectes ou même contre la teigne.
L'huile essentielle de tea tree est un antiviral et un anti-acariens puissant.
C'est un excellent antifongique cutané , intestinal et vaginal.
On l'utilisera pour des problèmes capillaires tels des pellicules, des démangeaisons, de l'eczéma.
Anti-parasitaire, elle lutte contre les parasitoses de la peau et de l'intestin.
L'huile essentielle de tea tree renforce les défenses immunitaires:elle est capable d'enrayer la multiplication des virus, de prévenir et de détruire les infections fongiques et d'éliminer les bactéries.
Anti-fatigue, elle stimule et donne de l'énergie.
L'huile essentielle de tea tree facilite l'élimination des mucosités bronchiques, elle fait transpirer et réduit la fièvre: on l'utilisera volontiers pour traiter des infections des voies respiratoires.
Radioprotectrice, elle protège la peau contre le soleil et soulage aussi les brûlures, les coups de soleil.
L'huile essentielle de tea tree en association avec le citron et le complément alimentaire EPP700 agira contre le molluscum contagiosum ( voir fiche EPP700).
Applications pratiques
Beauté
En cas d'acné: après avoir nettoyé votre peau, appliquez 1 goutte d'huile essentielle de tea tree sur vos boutons.
Contre les cheveux gras: versez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree dans votre dose de shampoing. Procédez au shampoing en veillant à ne pas mettre de produit dans vos yeux.
Santé
Pour l'hygiène de la bouche: déposez 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé sur votre brosse à dents et frottez. Idéal pour lutter contre toutes les petites infections (aphtes, gingivite...).
En cas de mycose des pieds (ou pied d'athlète): faites un bain de pieds avec 6 à 8 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé diluées dans 2 litres d'eau tiède. Pensez à bien sécher vos pieds ensuite.
En cas de brûlures, piqures d'insectes: appliquer directement sur la zone à traiter jusqu'à arrêt de la douleur.
En cas de bronchite: utilisez en compresse, bain ou dans une huile de massage.
Maison
Pour nettoyer toute la maison: ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree dans l'eau de rinçage de votre sol.
Pour désinfecter l'air ambiant: faites fonctionner votre diffuseur électrique avec quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. À faire si l'un des membres de la famille est malade (grippe, rhume...). Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de pamplemousse si l'odeur ne vous plaît pas !